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Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

Téléphone
416-961-8800

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) est l'organisme de réglementation des enseignantes et enseignants en Ontario. Le Bureau du commissaire à l'équité (BCE) surveille les pratiques d'inscription de l'ordre afin de veiller à ce qu'elles soient transparentes, objectives, impartiales et équitables pour toute personne souhaitant exercer la profession d'une enseignante / un enseignant dans la province.

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2013

Le présent sommaire de l’évaluation inclut  des recommandations d’amélioration.

Rapport / Demandes

2014

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2014

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2014
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues9 225385451874010 935
Auteurs d'une demande devenus membres8 31934147162509 756

2013

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2013

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2013
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues8 627413560931010 531
Auteurs d'une demande devenus membres8 585314548683010 130

2012

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2012

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2012
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues9 5874646841 048011 783
Auteurs d'une demande devenus membres8 130354712893010 089

2011

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2011

Rapports d'examen des pratiques d'inscription, 2011

Rapport d’évaluation des pratiques d’inscription — Résumé (enseignantes et des enseignants)

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2011
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues9 4924791 0241 339012 334
Auteurs d'une demande devenus membres9 2692891 0591 067011 684

2010

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2010

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2010
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues9 4664941 3421 665012 967
Auteurs d'une demande devenus membres9 0804411 3781 258012 157

2009

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2009
Rapports de vérification

Dans un guide publié en juillet 2009 pour aider les organismes de réglementation à procéder à l'examen de leurs exigences en matière d'accès à la profession, le BCE a mis en avant certaines pratiques prometteuses de l'Ordre :

Pour obtenir une description de tous les progrès accomplis pour cette profession en 2009 et surveillés par le BCE, veuillez lire le Rapport annuel 2009-2010.

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2009
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues8 5873931 5691 717012 266
Auteurs d'une demande devenus membres8 9493461 6481 292012 235

2008

Rapport sur les pratiques d’inscription équitables, 2008

En juillet 2008, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (l'Ordre) a invité la commissaire à l'équité à participer à une discussion sur d'éventuelles modifications des règlements régissant les exigences en matière d'inscription à l'Ordre. Les modifications proposées consistaient notamment à consolider les certificats, à supprimer l'exigence d'une année d'expérience d'enseignement réussie comme condition de la certification pour les enseignantes et enseignants formés à l'extérieur de l'Ontario et à introduire une formation sur le système d'éducation de l'Ontario comme condition de la certification. Le personnel du BCE a assisté à la discussion et la commissaire a fourni à l'Ordre des commentaires écrits.

La commissaire a observé que l'harmonisation et la simplification des pratiques d'inscription sont bénéfiques, et que les programmes de transition fournissent souvent une formation et des ressources utiles aux personnes formées à l'étranger. Cependant, les programmes de transition obligatoires peuvent constituer des obstacles si leurs coûts sont prohibitifs ou s'ils ne permettent pas de reconnaître les titres de compétences des personnes formées à l'étranger.

En août 2008, l'Ordre a présenté au BCE son projet de règlement sur les pratiques d'inscription équitables. Le personnel du BCE a fait part de ses commentaires et a exprimé son soutien en faveur de toute initiative de nature à rendre les pratiques d'inscription plus équitables.

Nombre de demandes d'inscription à titre traitées par l'OEEO en 2008
Du 1er janvier au 31 décembre Instance/pays où les auteurs d'une demande ont été formés Total
Ontario Autres instances canadiennes É.-U. Autres pays Inconnu
Nouvelles demandes reçues9 5484851 8301 850013 713
Auteurs d'une demande devenus membres9 1644071 7441 456012 771

2007


Au cours de l'automne et de l'hiver 2007-2008, le BCE a entrepris un examen des pratiques d'inscription de l'OEEO pour établir des données et des renseignements de base. PDF

Faits en bref

Nombre d'Enseignantes et enseignants239 356
Nombre d'Enseignantes et enseignants formés à l'étranger38 559

Vous trouverez des renseignements sur les exigences en matière d'examen et les exigences relatives à l'expérience de travail canadienne ailleurs sur ce site.


Lieu de formation, 2014

Ontario188 510
Autres instances canadiennes12 287
USA22 208
Autres pays16 351
Inconnu0
Total239 356
Proportion de membres formés à l'étranger (y compris aux É.-U.)16%

Les cinq premiers pays d'origine des candidats formés à l'étranger , 2014

Premier (en nombre)É.-U.
Deuxième (en nombre)Inde
Troisième (en nombre)Australie
Quatrième (en nombre)Pakistan
Cinquième (en nombre)Jamaica
Nombre de candidats915

Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario relève du Ministère de l’Éducation. Le BCE ne s'occupe pas de l'évaluation des titres de compétences ni du traitement des plaintes, et n'intervient pas dans les affaires particulières. Notre mandat vise à susciter des changements systémiques. Veuillez communiquer avec l'OEEO pour obtenir de plus amples renseignements sur votre capacité d'exercer la profession une enseignante / un enseignant en Ontario.

Action

À compter de septembre 2015, le gouvernement de l’Ontario fera passer d’un à deux ans la durée des programmes de certification des enseignantes et enseignants.

Sur les conseils du BCE, l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a élaboré et mis en œuvre un plan de communication pour expliquer les changements induits dans le cadre de ses exigences et processus d’inscription. Le plan de communication contribuera à faire en sorte que les auteurs d’une demande ne soient pas surpris par cette transition.

Juillet 2013