Connexion
Archives

Examens

Les examens jouent un rôle important, puisqu’ils permettent d’établir si un candidat dispose des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une profession réglementée. Les examens peuvent donc être essentiels pour protéger la sécurité du public et servir l’intérêt général.

Introduction

Parmi les 38 professions (régies par 35 organismes de réglementation distincts) qui ont délivré des permis d’exercice en 2012 :

  • 32 exigent que les auteurs de demande réussissent un examen;
  • sur ces 32 organismes, 19 exigent que les auteurs d’une demande réussissent en outre d’autres examens. Sur ces 19 organismes :
    • 11 imposent aux auteurs d’une demande de réussir 2 examens;
    • 4 imposent aux auteurs d’une demande de réussir 3 examens;
    • 4 imposent aux auteurs d’une demande de réussir 4 examens.
  • 8 des 32 organismes demandent aussi à certains auteurs d’une demande (généralement à ceux qui sont hors de l’Ontario) de réussir en premier lieu un examen d’admissibilité, en plus de l’autre examen/des autres examens. Un examen d’admissibilité vise d’ordinaire à déterminer l’admissibilité ou le niveau de préparation de l’auteur d’une demande en ce qui concerne le passage de l’examen d’agrément/d’accréditation/d’aptitude ou la satisfaction aux exigences précisées par une entente de reconnaissance mutuelle conclue entre l’organisme de réglementation ontarien et l’organisme de réglementation d’un autre territoire de compétence.

Le tableau ci-dessous, intitulé « Examens requis », dresse la liste des professions réglementées et de leurs exigences respectives en matière d’examen.

Difficultés rencontrées par les auteurs d’une demande

Les examens constituent un outil important, mais le fait d’imposer certaines exigences en matière d’examen peut poser des difficultés aux auteurs d’une demande. Le BCE informe les organismes de réglementation des problèmes auxquels les auteurs d’une demande peuvent faire face. En voici une liste non exhaustive.

Transparence

  • Les critères de l’examen et les options permettant de satisfaire à l’exigence manquent de clarté.
    • Il se peut que les auteurs d’une demande n’aient pas conscience que l’examen requis est pertinent et nécessaire pour évaluer s’ils ont les compétences, les connaissances et les aptitudes nécessaires à l’exercice d’une profession (ou qu’ils ne comprennent pas pourquoi l’examen est pertinent ou nécessaire).
    • Il se peut que les auteurs d’une demande passent un examen sans raison valable s’ils n’ont pas conscience qu’ils peuvent fournir des justificatifs susceptibles de les dispenser de cet examen.

Objectivité et impartialité

  • Les mesures que prennent les organismes de réglementation (et/ou les mesures qu’ils veillent à ce que prennent les tiers chargés de l’évaluation des titres de compétences) peuvent ne pas suffire à garantir que les examens sont évalués d’une façon transparente, objective, impartiale et équitable. Les auteurs d’une demande peuvent considérer que les examens manquent d’objectivité ou qu’ils sont inéquitables.

Équité

  • Les examens peuvent être onéreux. Par exemple, en 2012, les droits à verser par les auteurs d’une demande pour l’examen en médecine familiale s’élevaient à environ 5 400 $, et les diplômés de médecine formés à l’étranger devaient de surcroît verser 1 615 $ au titre de l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (examen relatif à l’admissibilité). En ce qui concerne les auteurs d’une demande qui sont des vétérinaires formés à l’étranger, les droits à verser pour l’examen de 2 012 s’élevaient à environ 9 715 $.
  • Les auteurs d’une demande qui échouent à l’examen ont peu de possibilités pour examiner les résultats ou former un appel; il arrive aussi qu’ils ne sachent pas quelles étapes ils peuvent suivre (p. ex., appel ou réexamen, possibilités de demander une recorrection ou de repasser l’examen).
  • Il est possible que les auteurs d’une demande ne puissent pas repasser l’examen. Ainsi, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario autorise seulement trois tentatives pour l’examen requis.
  • Les auteurs d’une demande peuvent être induits en erreur quant aux possibilités de repasser un examen du fait d’un manque de communication entre les institutions postsecondaires et les organismes de réglementation. Par exemple, il peut arriver qu’un organisme de réglementation déclare que les auteurs d’une demande peuvent repasser un examen, mais seulement s’ils reprennent des études et suivent de nouveau le programme d’éducation relatif à leur profession. Pourtant, l’institution d’enseignement peut imposer des restrictions empêchant les auteurs d’une demande de suivre de nouveau un programme qu’ils ont déjà validé. 
  • Il est possible que les examens ne soient pas accessibles ou suffisamment souples pour certains auteurs d’une demande. Voici quelques exemples :
    • Les auteurs d’une demande peuvent devoir attendre longtemps pour valider un examen parce que celui-ci n’a pas lieu très souvent. Ainsi, les examens nécessaires à l’exercice de la profession de podologue, de technologue dentaire, de denturologiste et d’opticien ont lieu seulement une fois par an.
    • Il est possible que certains examens ne proposent pas de mesures prenant en compte les auteurs d’une demande ayant des besoins particuliers.

Quels sont les éléments qui font qu’un examen est transparent, objectif, impartial et équitable?

Plusieurs organismes de réglementation ont introduit ou modifié certaines pratiques d’inscription aux examens afin de réduire les difficultés posées aux auteurs d’une demande. Quelques points saillants figurent ci-dessous.

Transparence :

  • L’organisme de réglementation inclut des renseignements et des ressources en vue de la préparation à l’examen qui sont consultables sur son site Web (p. ex. un outil d’auto-évaluation, des questions types, des suggestions de lecture, un tutorat, des séances d’initiation à l’examen, des politiques et des renseignements sur la prise en compte des besoins particuliers).
  • Il s’appuie sur un plan d’examen (qui est mis à disposition sur son site Web) pour mettre en évidence le lien entre les questions posées à l’examen et les compétences requises (soit les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’exercice de la profession). Ce plan d’examen est revu et modifié au besoin.
  • Il fournit un rapport exhaustif aux auteurs d’une demande à propos des résultats des examens, pour les aider à cerner toute lacune dans leurs compétences et connaissances.
  • Il fournit aux auteurs d’une demande des renseignements sur la façon de faire appel des résultats d’un examen et sur les procédures à suivre pour repasser l’examen. Pour les examens pratiques, il peut s’agir d’inviter tous les auteurs d’une demande à rencontrer un membre de l’organisme de réglementation après l’examen afin de discuter de l’examen et de la façon de l’aborder correctement.

Objectivité :

  • L’organisme de réglementation se fonde sur des mesures objectives pour déterminer de façon uniforme si les auteurs d’une demande satisfont ou non aux critères d’inscription (p. ex. en utilisant des questions à choix multiples qui peuvent être notées uniformément).
  • Il élabore les questions de l’examen avec l’aide d’experts en matière de contenu et d’experts en élaboration et validation de tests.
  • Il veille à la validité et à la fiabilité des examens en procédant à des révisions uniformes et exhaustives.
  • Il prend des mesures pour que les examens administrés et évalués par des tiers soient transparents, objectifs, impartiaux et équitables en :
    • utilisant des méthodes normalisées pour le contrôle de la qualité afin de s’assurer que les auteurs d’une demande sont évalués de façon objective;
    • en produisant un certain nombre de rapports et d’études sur l’examen pour garantir que son contenu est valide;
    • en demandant aux tiers chargés de l’évaluation des titres de compétences de remettre un rapport à l’organisme de réglementation après chaque examen pour démontrer que l’administration de l’examen était valide et fiable.  

Impartialité :

  • L’organisme de réglementation emploie des guides de notation, des systèmes de notation électronique ou des corrections « à l’aveugle » pour éviter toute subjectivité.
  • Il établit des procédures relatives à la formation et à l’admissibilité pour veiller à ce que les personnes chargées d’évaluer les examens produisent des évaluations uniformes et objectives.

Équité :

  • L’organisme de réglementation offre l’examen en ligne pour que les auteurs d’une demande puissent le passer hors des frontières canadiennes.
  • Il propose deux examens différents mais équivalents (pour offrir plus de souplesse quant aux frais et aux dates prévues).

Examens requis

Le tableau ci-dessous dresse la liste des professions réglementées qui délivrent actuellement des permis d'exercice aux auteurs d'une demande. Pour chaque profession, le tableau précise ce qui suit :

  • le nom et le type de chaque examen qu'un auteur d'une demande doit réussir pour obtenir un permis d'exercice;
  • si tous les auteurs d'une demande doivent passer l'examen; et
  • qui administre l'examen.

Le tableau montre les examens requis uniquement pour la catégorie d'inscription la plus courante dans chaque profession. Selon la profession, on parle de « permis général », de « permis d'exercice », de « permis complet », de « permis indépendant », de « permis ordinaire », de « permis professionnel » ou de « permis de pratique indépendante ». De nombreuses professions proposent différentes catégories d'inscription assorties d'exigences diverses, qui ne sont pas détaillées ici.

Les auteurs d'une demande sont invités à consulter l'organisme de réglementation approprié afin d'obtenir les renseignements les plus récents sur les examens requis pour leur profession et leur catégorie d'inscription.

Examens requis, par profession (en vigueur depuis le 31 août 2012)
ProfessionNom et type de chaque examen1Tous les auteurs d’une demande doivent-ils passer l’examen?2Qui administre l’examen?
Architectes Architect Registration Examination (ARE) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Oui3 National Council of Architectural Registration Boards
Examen des architectes du Canada (ExAC) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Oui4 Ordre des architectes de l’Ontario
Arpenteurs-géomètres Statutes Examination :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des arpenteurs-géomètres de l’Ontario
Professional Examination :
Examen théorique qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des arpenteurs-géomètres de l’Ontario
Audiologistes et orthophonistes Pas d’examen requis----
Avocats Examens d’avocat(e) plaidant(e) et de procureur(e) :
Examens théoriques provinciaux qui ne peuvent pas être passés à l’extérieur de l’Ontario
OuiBarreau du Haut-Canada
Chiropraticiens Composantes A et B du Conseil canadien des examens chiropratiques (CCEC) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiConseil canadien des examens chiropratiques
Composante C du CCEC – ECOS :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiConseil canadien des examens chiropratiques
Legislation and Ethics Exam de l’Ordre des chiropraticiens de l’Ontario :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des chiropraticiens de l’Ontario
Chirurgiens dentistes Examen écrit du Bureau national d’examen dentaire du Canada :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau national d’examen dentaire du Canada
ECOS du Bureau national d’examen dentaire du Canada :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau national d’examen dentaire du Canada
Processus d’équivalence du Bureau national d’examen dentaire du Canada :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non5 Bureau national d’examen dentaire du Canada
Comptables agréés Évaluation uniforme :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiInstitut Canadien des Comptables Agréés
Core-Knowledge Examination :
Examen d’admissibilité provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiInstitut des comptables agréés de l’Ontario
Examen de la School of Accountancy :
Examen d’admissibilité provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiInstitut des comptables agréés de l’Ontario
Chartered Accountancy Reciprocity Examination :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non6 Institut des comptables agréés de l’Ontario
Comptables en management Analyse de cas :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiComptables en management accrédités du Canada (CMA Canada)
Rapport au conseil d’administration :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiCMA Canada
Examen d’admission :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiCMA Canada
Comptables généraux Professional Applications and CompetencyEvaluations (PA1) – Issues in Professional Practice :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiAssociation des comptables généraux accrédités de l’Ontario
Professional Applications and Competency Evaluations (PA2) – Strategic Financial Management :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiAssociation des comptables généraux accrédités de l’Ontario
Denturologistes Written Examination de l’Ordre des denturologistes de l’Ontario :
Examen théorique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des denturologistes de l’Ontario
Practical (Clinical) Examination de l’Ordre des denturologistes de l’Ontario :
Examen pratique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des denturologistes de l’Ontario
Diététistes Examen d’admission à la profession de diététiste au Canada :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des diététistes de l’Ontario
Éducatrices et éducateurs de la petite enfance Pas d’examen requis----
Enseignantes et enseignants Pas d’examen requis----
Ergothérapeutes L’examen d’attestation de l’ACE :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiAssociation canadienne des ergothérapeutes
Forestiers Pas d’examen requis----
Géoscientifiques Professional Practice Exam :
Examen national sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario
Hygiénistes dentaires Examen de certification nationale en hygiène dentaire :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau national de la certification en hygiène dentaire
Clinical Competency Evaluation :
Examen pratique provincial qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non7Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario
Infirmières et infirmiers Infirmières autorisées et infirmiers autorisés – Examen d’autorisation infirmière au Canada
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non8Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Infirmières auxiliaires autorisées et infirmiers auxiliaires autorisés – Examen d’autorisation d’infirmière auxiliaire au Canada :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non9Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Examen de jurisprudence :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
REMARQUE : cet examen deviendra un critère d’inscription le 1er janvier 2013
OuiOrdre des infirmières et infirmiers de l’Ontario
Ingénieurs Professional Practice Exam :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des ingénieurs de l’Ontario
Massothérapeutes Multiple Choice Examination de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario :
Examen théorique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des massothérapeutes de l’Ontario
Certification Examination (OSCE) de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario :
Examen pratique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des massothérapeutes de l’Ontario
Médecins et chirurgiens Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiConseil médical du Canada
Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie II :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiConseil médical du Canada
Examen de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non10Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
Examen(s) de certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) :
Examen(s) théorique(s) et pratique(s) national/nationaux qui peut/peuvent être passé(s) à l’extérieur de l’Ontario
Non11Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
Examen d’évaluation du Conseil médical du Canada :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non12Conseil médical du Canada
Opticiens Optical Sciences 1 – Eyeglasses Examination :
Examen théorique et pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiNational Association of Canadian Optician Regulators
Optical Sciences 2 – Advanced Practice Contact Lens Examination :
Examen théorique et pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiNational Association of Canadian Optician Regulators
Optométristes Évaluation Canadienne des Compétences en Optométrie :
Examen théorique et pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiExaminateurs Canadiens en Optométrie
Ontario Optometric Jurisprudence Exam :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des optométristes de l’Ontario
ParajuristesExamen d’admission des parajuristes :
Examen théorique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBarreau du Haut-Canada
Pharmaciens Examen d’aptitude (pharmaciens) – partie I (questions à choix multiples) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau des examinateurs en pharmacie du Canada
Examen d’aptitude (pharmaciens) – partie II (ECOS) :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau des examinateurs en pharmacie du Canada
Jurisprudence Examination :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des pharmaciens de l’Ontario
Examen d’évaluation (pharmaciens) :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non13 Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada
Physiothérapeutes Examen de compétence en physiothérapie – Composante écrite (Examen de qualification) :
Examen théorique
OuiAlliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie
Examen de compétence en physiothérapie – Composante clinique (Examen national de physiothérapie) :
Examen pratique
OuiAlliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie
Podologues Registration Examination – Part A :
Examen théorique et sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des podologues de l’Ontario
Registration Examination – Part B, Objectively Structured Clinical Examination (OSCE), et Part C, Clinical :
Examen pratique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiThe Michener Institute for Applied Health Sciences
PsychologuesExamination for Professional Practice in Psychology :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiAssociation of State and Provincial Psychology Boards
Oral Examination :
Examen pratique national qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des psychologues de l’Ontario
Jurisprudence and Ethics Examination :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des psychologues de l’Ontario
Sages-femmes Examen canadien de reconnaissance visant l’inscription des sages-femmes :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiConsortium canadien des ordres de sages-femmes
Techniciens en pharmacieExamen d’aptitude (techniciens en pharmacie) – partie I (questions à choix multiples) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau des examinateurs en pharmacie du Canada
Examen d’aptitude (techniciens en pharmacie) – partie II (ECOS) :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau des examinateurs en pharmacie du Canada
Jurisprudence Examination :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des pharmaciens de l’Ontario
Examen d’évaluation (techniciens en pharmacie) :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non14Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)
Techniciens en travail socialPas d’examen requis----
Techniciens et technologues en génie Professional Practice Exam :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOntario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists
Technologistes de laboratoire médical Examen de certification en technologie de laboratoire médical de la Société canadienne de science de laboratoire médical :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiSociété canadienne de science de laboratoire médical
Technologues dentaires Registration Examination – Written Examination Component :
Examen théorique et sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des technologues dentaires de l’Ontario
Registration Examination – Practical Component :
Examen pratique provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des technologues dentaires de l’Ontario
Eligibility Examination :
Examen d’admissibilité provincial qui ne peut pas être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non15
 
Ordre des technologues dentaires de l’Ontario
Technologues en radiation médicale Examen d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale :
(Les auteurs d’une demande passent l’examen dans une des disciplines suivantes, selon leur spécialité : résonance magnétique, médecine nucléaire, radiothérapie ou technologie de la radiologie.)
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiAssociation canadienne des technologues en radiation médicale
Thérapeutes respiratoires Examen d’agrément national du Conseil Canadien des Soins Respiratoires :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiLe Conseil Canadien des Soins Respiratoires
Travailleurs sociaux Pas d’examen requis----
Vétérinaires Examen nord-américain d’accréditation en médecine vétérinaire (NAVLE®) :
Examen théorique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiBureau national des examinateurs de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
Examen de compétences cliniques :
Examen pratique national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non16Bureau national des examinateurs de l’Association canadienne des médecins vétérinaires
Local Knowledge Exam :
Examen provincial sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
OuiOrdre des vétérinaires de l’Ontario
Examen de sciences de base et cliniques :
Examen d’admissibilité national qui peut être passé à l’extérieur de l’Ontario
Non17Bureau national des examinateurs de l’Association canadienne des médecins vétérinaires

1Dans le tableau, les « types » d’examen sont identifiés selon les définitions ad hoc du BCE suivantes :

  • Examen théorique : un examen écrit testant les connaissances théoriques des principes, des compétences (aptitudes et connaissances) et des processus requis pour exercer la profession.
  • Examen pratique : un examen axé sur le rendement testant les connaissances pratiques et la capacité de mettre en œuvre, de façon sécuritaire et efficace, les principes, les compétences et les processus requis pour exercer la profession.
  • Examen sur la jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle : un examen portant sur les lois, les normes et les règlements relatifs à la pratique de la profession en Ontario.
  • Examen d’admissibilité : un examen habituellement utilisé pour déterminer l’admissibilité d’un auteur d’une demande ou son état de préparation pour passer l’examen d’inscription/de certification/de qualification et/ou pour satisfaire à l’exigence de conclure une entente de reconnaissance mutuelle.

2Chaque profession traite différemment les demandes émanant de professionnels déjà titulaires d’un permis d’exercice dans une autre province. Certaines professions exigent que ces auteurs d’une demande passent un examen sur les « connaissances locales » ou sur la jurisprudence. D’autres accordent des dispenses aux auteurs d’une demande qui ont passé et réussi un examen équivalent que l’organisme de réglementation juge acceptable.

3Les auteurs d’une demande passent l’ARE ou l’ExAC.
4Les auteurs d’une demande passent l’ARE ou l’ExAC.
5Uniquement les diplômés des programmes non agréés.
6Uniquement les membres en règle d’un organisme comptable à l’extérieur du Canada qui a signé une entente de reconnaissance mutuelle avec l’Institut Canadien des Comptables Agréés et les instituts des comptables agréés provinciaux et territoriaux.
7Uniquement les auteurs d’une demande qui ont obtenu leur diplôme à l’issue d’un programme en hygiène dentaire non agréé.
8Uniquement les auteurs d’une demande d’inscription à titre d’infirmière autorisée ou d’infirmier autorisé.
9Uniquement les auteurs d’une demande d’inscription à titre d’infirmière auxiliaire autorisée ou d’infirmier auxiliaire autorisé.
10Uniquement les auteurs d’une demande d’inscription à titre de médecin de famille.
11Uniquement les auteurs d’une demande d’inscription dans une discipline de spécialité (c’est-à-dire, tous ceux qui ne présentent pas une demande d’inscription à titre de médecin de famille).
12Uniquement les diplômés internationaux en médecine, les étudiants internationaux en médecine qui sont dans la dernière année clinique de leur programme de médecine et les ostéopathes américains.
13Uniquement les auteurs d’une demande qui n’ont pas terminé un programme d’études agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie ou l’Accreditation Council for Pharmacy Education (aux É.-U.).
14Uniquement les auteurs d’une demande qui n’ont pas terminé un programme d’études agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie ou qui ne satisfont pas aux exigences minimales en matière de titres de compétences du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.
15Uniquement les auteurs d’une demande dont l’éducation et la formation couvrent moins de 80 p. 100 du « Competency Profile for Canadian Dental Technicians/Technologists » (profil des compétences des techniciens/technologues dentaires canadiens).
16Uniquement les diplômés des écoles vétérinaires non agréées et les auteurs d’une demande qui ont besoin de plus de deux tentatives pour réussir le NAVLE.
17Uniquement les diplômés des écoles vétérinaires non agréées.

Octobre 2012

Haut ›

Pratiques exemplaires

Le BCE recueille les pratiques exemplaires en matière de délivrance de permis des organismes de réglementation pour qu'ils puissent tirer des enseignements les uns des autres. Vous trouverez ci-dessous les pratiques exemplaires relatives à examens, en anglais.

  1. Ensuring that examinations conducted by qualifications assessment agencies are objective

    This practice outlines measures to ensure the objectivity...

  2. Briefing applicants about expectations and equipment before practical examinations.

    This practice concerns information sessions for candidates...

  3. Providing feedback to applicants after examinations

    This practice develops comprehensive ways to communicate...

  4. Ensuring objectivity and impartiality during examinations

    This practice is of interest to regulators that conduct...